Présent partout au Japon, le Maneki neko est une statuette en céramique ou en porcelaine qui traverse le temps. En effet, cette statuette tient une place importante dans la culture nippone. Désirez-vous avoir plus d’informations sur le Maneki neko ? Elément de réponse ici.
Maneki neko : ce qu’il faut savoir
Le Maneki neko, encore appelé « chat bonheur » est une statue japonaise en céramique ou en porcelaine. Cette statue japonaise représente un chat assis qui lève la patte au niveau des oreilles. Au Japon, on retrouve généralement le Maneki neko sur les devantures des magasins, au niveau des caisses des centres commerciaux. Vous le trouverez également dans certaines habitations ou dans des restaurants asiatiques du monde entier.
Selon la tradition japonaise, la présence de ce matou dans les locaux vous protège et vous apporte richesse et prospérité. C’est pourquoi plusieurs commerçants exposent ce chat japonais en porcelaine à l’entrée de la boutique ou au niveau du comptoir.
Signification des gestes du Maneki neko
Les gestes du Maneki neko ont différentes significations. En effet, ces significations varient en fonction de la région et de l’époque. Toutefois, selon la croyance populaire, lorsque ce petit chat japonais en dessin lève la patte gauche, il attire les clients. En revanche, lorsqu’il lève la patte droite, il attire la fortune et la chance. Selon la tradition nippone, plus ce petit chat lève la patte, plus il attire la chance. C’est pourquoi plusieurs Maneki neko ont des pattes plus hautes. Pour cumuler ces pouvoirs, ce petit matou lève ses deux ou quatre pattes.
Significations des couleurs du Maneki neko
Les Maneki neko sont disponibles sous diverses couleurs. Toutefois, chaque couleur a son interprétation. Si votre félin en dessin est blanc avec des taches noires et rousses, il est alors considéré comme un puissant porte bonheur. En revanche, s’il est de couleur blanche, alors il symbolise la pureté. Le Maneki neko de couleur noire apporte, quant à lui, la santé, éloigne les esprits maléfiques et les personnes mal intentionnées.
Tout comme le noir, le chat bonheur rouge protège également contre les maladies et aide à lutter contre les esprits maléfiques. Celui en rose est très populaire aujourd’hui, car il est associé à l’amour. Le Maneki neko doré, quant à lui, est associé à la richesse. Pour finir, le petit chat souriant de couleur verte est plus utilisé en milieu scolaire et universitaire, car il aide à la réussite.
Accessoires du Maneki neko
Comme accessoire, ce petit matou porte toujours une écharpe ou un collier rouge muni d’une clochette autour du cou. En effet, cet accessoire était utilisé pour distinguer les chats des propriétaires riches. Notons que la fleur utilisée pour confectionner les colliers de ces nobles félins avait une couleur rouge.
Vous trouverez également d’autres Maneki neko qui disposent de bavette. En effet, cet accessoire associé à la divinité bouddhiste Jizo permet de protéger les enfants. Pour finir, ce petit matou est doté d’une grosse pièce d’or. Cette pièce invite à la bonne fortune dans les couples et apporte le succès dans les affaires.
En conclusion, le Maneki neko est un petit chat très populaire au Japon. Il est présent dans les magasins, les habitations, et même dans les entreprises. Sa présence attire la réussite et la bonne fortune à son propriétaire.