Forum du chat norvégien

Site de référence depuis 2009

Standard TICA

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Didier
Groupe membres d'honneur
Groupe membres d'honneur
Messages : 43137
Enregistré le : mar. 10 févr. 2009, 00:25
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
A remercié : 1052 fois
A été remercié : 520 fois
Sexe :

Standard TICA

#1

Message par Didier » dim. 15 févr. 2009, 12:18


The International Cat Association - TICA

standard chat des forêts norvégiennes
(Au 05/01/2004)

Echelle des points
Tête = 40 points
Corps = 35 points
Robe et couleurs = 25 points
Pour le détail voir le site de la TICA : télécharger le document pdf

Tête
En forme de triangle bien ouvert mais pas équilatéral, aussi longue que large ; front plat ; profil sans aucune dépression ; nez de longueur moyenne, droit du haut du front à son extrémité ; pas de stop ; museau bien développé ; menton très ferme, carré plutôt que rond, jamais pointé ; pas de pinch ou de museau de renard.

Oreilles
Moyennement grandes, légèrement arrondies au bout, bien espacées ; placées sur les côtés de la tête, larges à la base et bien ouvertes, bien implantées sur le crâne, alertes, comme toujours à l'écoute ; intérieur très fourni de poils longs ; lynx tips souhaitables.

Yeux
Grands, en amande, expressifs, placés légèrement en oblique ; leur meilleure couleur est le vert or (tous les tons intermédiaires sont autorisés) ; les Norvégiens blancs peuvent avoir les yeux bleus, impairs ou cuivre.

Cou
Moyennement long, bien musclé.

Corps
Modérément long, quoique assez important ; ossature lourde, donnant une impression de puissance ; poitrine très large, arrondie ; flancs creux lorsqu'on les regarde de profil.

Pattes
Moyennement longues, musclées, droites ; postérieures plus hautes que les antérieures, les hanches étant plus élevées que les épaules, cuisses bien rondes.

Pieds
Gros, ronds, fermes, avec des touffes de poils longs entre chaque doigt ; le Norvégien marche sur la pointe des pieds, jamais à plat.

Queue
Aussi longue que le corps, portée haute, fièrement, en étendard.

Robe
De longueur inégale à cause du sous-poil très épais, long, laineux, donnant l'impression que la peau est difficile à atteindre, fourrure distinctement double, avec une couverture faite de poils plus longs, lisses, doux, huileux sur le dos et les flancs, recouvrant le sous-poil ; collerette dense et longue, se présentant en trois sections et longueurs : assez courte sur la nuque, moyenne et ébouriffée sur les côtés, longue et dense sur le devant et le poitrail ; culottes ou pantalons très fournis et ébouriffés.

Couleurs
Elles sont toutes admises (sauf les colour-point) ; les tabby et les tabby et blanc sont les plus appréciés.
Modifié en dernier par Didier le lun. 24 oct. 2011, 11:26, modifié 5 fois.
Raison : mise à jour

Répondre

Retourner vers « Standards FIFe - LOOF - TICA - WCF - CFA »