Il n’est pas rare que les chats mangent des poils. En fait, il est tout à fait normal qu’ils le fassent. Mais que se passe-t-il lorsque votre chat commence à manger vos cheveux ? Est-ce le signe d’un problème ? Voici quelques informations que vous devez connaître sur les chats et leurs habitudes alimentaires !
Quelques raisons qui peuvent expliquer ce comportement étrange du chat.
Le stress…ou l’ennuie du chat
Commençons pas les points inquiétants immédiatement, nous passerons à l’anodin juste après. Ce n’est pas pour vous faire peur, c’est simplement que ce geste pourtant si simple peut être la source de bien des maux chez les chats.
Par exemple, le stress. Un chat stressé peut effectivement avoir envie ou besoin de venir manger ou mâchouiller vos mèches de cheveux. C’est surtout les chatons qui cherchent à s’apaiser et retrouver des sensations proches de la tétée. Si le chat recherche ses sensations et qu’il stresse, il peut les retrouver en s’emmitouflant dans vos cheveux et en mâchouillant vos mèches.
Ce comportement indique une chose claire : le chaton a manqué une partie de son sevrage. Si votre chat adulte tente ce geste, c’est qu’il est traumatisé et qu’il cherche à se rassurer. Peut être un grand changement est-il arrivait récemment ?
En tout cas, si le chat fait ce geste de manger vos cheveux souvent, il faut aller voir un vétérinaire pour en discuter avant que cela ne se transforme en stress chronique.
Comment éviter le stress chez le chat ?
De nombreuses causes peuvent générer un stress chez les félins. D’ailleurs, nous vous invitons à vous renseigner ici pour comprendre comment déstresser un chat et découvrir de nombreuses solutions pour que le chat soit plus apaisé et joueur.
Parmi les causes les plus fréquentes du stress du chat, on retrouve la peur d’être délaissé, les changements d’environnements, que le chat n’a aucune activité et s’ennuie, qu’un autre chat le domine sur son propre territoire, ou qu’il est trop souvent gronder pour des choses qu’il ne comprend pas.
Et pour éviter ça, il faut surtout être vigilant et analyser le comportement de son chat au quotidien. Le petit animal stressé vous montre quand il va mal, par exemple en miaulant pour rien, en mangeant beaucoup puis plus du tout, en se cachant tout le temps, en restant toujours sale (alors qu’un chat est toujours propre)…Il s’agit que de quelques exemples mais vous ne pouvez pas manquer un chat qui souffre d’anxiété et de stress chronique.
Il souffre d’une maladie
L’autre raison pas très cool, c’est le syndrome de Pica. Ce syndrome est d’ordre alimentaire. En réalité, votre chat ne cherche ni à se rassurer, ni à jouer, mais à manger…
Le syndrome de Pica est en effet un grand trouble alimentaire. De manière totalement compulsive, le félin va sauter sur tout ce qu’il voit pour l’avaler – ou tenter de le faire – mais vraiment tout. Il peut essayer vos cheveux mais aussi des sachets plastiques, le rebord de sa gamelle, le bois des meubles…
Le problème c’est si le chat avale les objets ou les choses qu’il mâchouille. Il risque fort de subir une intoxication alimentaire aiguë.
Comment ce syndrome se présente ?
Il existe de multiple raisons pour que votre chat subisse cette maladie. Bien généralement c’est lié à un sevrage raté, mais le stress, l’ennuie profond, ou parfois un trouble hormonale peut déclencher ce syndrome étrange chez le chat.
Comme pour un stress trop fort, il est conseillé de consulter si vous soupçonner d’une ou l’autre de ses causes, heureusement assez rares pour Pica, mais plus présent pour le stress (de nombreux chats en sont victimes)
Passons aux causes moins alarmantes…
Il vous témoigne de l’affection, ou il aime l’odeur de votre shampoing…
Le toilettage d’un groupe de chats sert à renforcer le lien entre le chat et le toiletteur tout en transmettant l’amour de l’un pour l’autre. C’est aussi une excellente méthode pour se déstresser.
Lorsqu’un chat en toilette un autre, il se concentre généralement sur la tête et le cou, qui sont les régions les plus accessibles. Donc, si votre chat vous lèche les cheveux, il se peut qu’il vous reconnaisse comme un membre de son groupe et un allié important dans son groupe.
N’oubliez pas, l’instinct de votre chat lui dicte qu’il doit veiller sur vous !
Les chats sont attirés par de nombreux parfums et sécrétions différents, notamment le savon et les cosmétiques. Votre chat peut être attiré par les odeurs de vos cheveux si vous y mettez divers produits (laque, gel, huiles ou produits de soin) ou si vous utilisez un shampooing particulièrement aromatique.
Comme votre chat apprécie la saveur et l’odeur de vos cheveux, il les mordillera et les grignotera. Si vous avez de la laque ou d’autres produits chimiques dans vos cheveux, ne laissez pas votre chat les manger pour éviter les substances potentiellement toxiques pour lui.
Il a besoin de jouer
Si le chat vous mordille les cheveux, c’est peut être simplement parce qu’il a envie de jouer, il cherche a attirer votre attention.
Si vous avez de longs cheveux, il va prendre vos cheveux pour des cordelettes ou des bouts de ficelle, surtout si c’est un petit chat.
Dans ce cas, c’est un comportement normal s’il en vient à mettre vos cheveux dans sa gueule.
Comment faire pour que le chat ne mange plus mes cheveux ?
Si vous n’êtes pas d’accord, faites le savoir à votre chaton en quittant le lieu de jeux et surtout ne prêtez pas attention à votre chat. (ce point fonctionne particulièrement sur les chats affectifs comme le Norvégien)
Quand le chaton a compris et qu’il est passé à autre chose, vous pouvez l’inviter à jouer avec un jouet pour chat, à force de faire ce geste, vous ferez comprendre à votre ami félin que d’attraper et manger vos cheveux n’est pas la bonne solution s’il souhaite avoir toute votre attention.