Le chat Norvégien » Races de chat » Quel régime alimentaire pour son chat ?

Quel régime alimentaire pour son chat ?

De façon naturelle, les chats se nourrissent de rongeurs, d’oiseaux et d’une variété de petites proies. Malgré qu’il s’agisse d’un carnivore, le chat domestique dispose d’un régime alimentaire assez diversifié. Ainsi, il peut être nourri avec des croquettes, des pâtées et parfois même des accompagnements faits maison. Quel régime alimentaire adopter alors pour son chat ? 

Un régime alimentaire équilibré pour répondre à ses besoins

Qu’il s’agisse d’une alimentation industrielle ou domestique, sous forme de croquettes sans céréales pour chat ou de galettes (ou de mélanges), l’important est que l’alimentation du chat répond à ses besoins nutritionnels. Vous apprendrez plus sur les croquettes en lisant cet article. Une alimentation notamment riche en :

  • Protéines ;
  • Glucides ;
  • Lipides ;
  • Vitamines ;
  • sels minéraux.

Elle doit être conforme et tenir compte de l’âge, de la physiologie (désinfection ou non) et du mode de vie (intérieur ou extérieur) du chat

Pour maintenir une santé robuste, les chats ont besoin d’une alimentation équilibrée, conforme à leurs besoins spécifiques et administrée à une dose appropriée. Le chat possède un petit intestin, soit environ 1 mètre dans l’intestin grêle et 20 à 40 centimètres en ce qui concerne le gros intestin. Des croquettes avec ou sans céréales ou du grain free sont des alternatives d’alimentation équilibrée.

croquettes avec ou sans cereales

Opter pour les croquettes ou des pâtées pour son chat

La croquette pour chien sans gluten est équivalente à de la nourriture sèche (moins de 14 % d’humidité). Elle sert de nourriture aux chats tout au long de la journée, en petites doses. De plus, les croquettes sans céréales aident à prévenir la formation de tartre et favorisent la circulation sanguine dans les gencives, assurant ainsi une bonne hygiène dentaire. Si vous optez pour de la croquette pour chat light sans céréales, elle doit correspondre aux besoins spécifiques de chaque chat afin d’optimiser sa santé.

Les pâtées pour chat constituent des aliments humides avec une teneur en humidité allant jusqu’à 70 % à 80 %. Elles offrent une meilleure hydratation au chat et surtout préviennent les problèmes urinaires. Plus agréables au goût que les croquettes, les pâtées peuvent donner de l’appétit aux chats vulnérables ou en convalescence. Leur point noir est qu’elles ne peuvent pas être laissées à l’air libre trop longtemps.  

Opter pour les protéines et du mixage alimentaire

Le chat fait partie de la famille des carnivores. Par conséquent, la majeure partie de sa nourriture doit être constituée de protéines. Son corps ne peut pas synthétiser la taurine, acide aminé capital au fonctionnement normal des muscles. Un manque de taurine peut avoir un impact énorme sur la santé du chat (insuffisance cardiaque, cécité, etc.). La taurine n’est présente que dans les protéines d’origine animale.

Le mixage alimentaire est une excellente option pour le régime alimentaire pour son chat. Il permet aux chats de bénéficier des atouts particuliers des croquettes chat senior sans céréales ainsi que des pâtées. Il est généralement conseillé de donner aux chats 2/3 de croquettes et 1/3 de pâtées. Le respect de ces proportions permet d’assurer une bonne croissance du chat. Toutefois, le plus important est l’équilibre du régime alimentaire adopté.

Bien qu’il soit carnivore, l’alimentation d’un chat domestique est plus variée que celui d’un chat sauvage. Pour son développement, il est donc important de lui offrir un régime à base de croquettes équilibrées ou même des pâtées.