Il est toujours préférable d’adopter plutôt que d’acheter, surtout si vous recherchez un chat de race. Mais avant de vous lancer dans l’acquisition de votre nouvel animal, assurez-vous de faire vos recherches afin de savoir quel type d’animal conviendra le mieux à votre style de vie. Il existe de nombreuses races différentes en France qui pourraient ne pas être bien adaptées à un environnement d’appartement ou à d’autres exigences spécifiques. Voici une liste des 5 races de chat en France qui sont le plus représentées !
Le classement des chats en France selon Lenorvégien.eu
Bien entendu, nous ne classerons pas le plus beau, le plus majestueux, le plus pure des chats de race présent en France. En toute modestie, le chat Norvégien est bien le chat le plus intéressant, mais nous avons décidé pour une fois de faire la part belle aux autres chats.
Et maintenant voici le top 5 des chats les plus représenté sur le territoire Français.
En premier, on retrouve les chats de France de type Européen
C’est plutôt logique, puisque c’est aussi ce chat de gouttière qui traine les rues le soir, mais aussi la plupart des maisons. Pour autant, il n’est pas si facile d’obtenir un Européen « pure souche » tant les mélanges sont fréquents avec cette race.
Ce félin aux différentes couleurs et motifs sur le pelage est doté d’une excellente capacité d’adaptation a réussi au fil des années à prendre plus de la moitié de la part du gâteau dans les ménages en France. Plus de la moitié des 12.7 millions de chats recensé sous le drapeau bleu, blanc, rouge sont des chats de race européens.
Le second, et c’est une surprise tant il est grand, c’est le Main Coon
Le Main Coon est le plus grand chat domestique du monde (en concurrence avec notre beau, magnifique, somptueux chat Norvégien, pardon…). Les Main Coon sont de grands chasseurs et ont besoin de beaucoup d’activité. Ils peuvent peser jusqu’à 12 kg et peuvent atteindre une longueur de 90 cm du nez à la queue.
Le troisième de notre classement est l’élégant chat Persan
Le chat persan est connu pour son pelage longs et soyeux. Ces chats sont également considérés comme le meilleur caractère du monde (euh…bon d’accord, le Norvégien est parfois capricieux). Les chats en France de race perse s’adaptent très bien à tout les environnements (ville, appartement, campagne…) et peuvent facilement s’adapter à la vie dans une maison ou même dans la rue (même si c’est du dommage de voir de si beaux chats finir dans la rue).
En quatrième place, on retrouve le Monsieur de Beau Regard : le Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie est une race de chat que l’on trouve en France. Ils sont connus pour leur pelage clair et crème, et leurs poils et pattes semi-longs avec des mitaines blanches. Le chat français Sacré de Birmanie a toujours un museau noir et surtout, des yeux bleus très caractéristiques de sa race.
Ce chat ne vient pas du tout de Birmanie, même si le nom laisse volontairement dire le contraire, ce chat a été créé en France. C’est donc un pure souche mais il n’a pas réussi (encore) à venir à la cheville du chat Européen qui bénéficie de l’amour des français encore de nos jours.
Enfin, en cinquième position, on retrouve le photogénique Chartreux et son pelage bleu
Cette race de chat n’est pas aussi populaire que certaines des autres races en France, mais elle est tout de même représentée par un nombre important de chats. En fait, le Chartreux était la sixième race de chat la plus populaire en France en 2010, il continue lentement sa progression.
Ce chat de race fait partie des vieux briscards puisqu’ils provient d’Orient, on raconte que cette race à été importé par l’Ordre des Templiers lors d’une retour de croisade chrétiennes au XII ème siècle. Il a toujours été là et on attribue (à tord) souvent le nom de Chartreux au pelage bleu chartreux pour des chats d’autres races.
Comment obtenir gratuitement un chat de france en refuge ?
Adopter un chat de race dans un refuge est un excellent moyen d’accueillir un nouveau membre dans votre famille. Non seulement vous aidez à fournir un foyer à un chat dans le besoin, mais vous obtenez également un animal de compagnie de qualité supérieure. Tous les chats de race dans les refuges sont en bonne santé et ont été soumis à un test de tempérament, vous pouvez donc être sûr que vous obtenez un bon compagnon pour votre famille.
Mais attention, non seulement, un chat n’est pas un jouet, mais en plus il faut s’acquitter de certaines frais (vétérinaires, alimentaires et administratifs) pour repartir avec votre chat de race. Donc si on vous propose un chat de race gratuitement, c’est qu’il y a un problème quelque part.
Et n’oubliez pas que le chat a besoin d’un environnement complet, il ne suffit pas de l’amener chez vous pour qu’il soit heureux, il est important de lui offrir de la présence, un coin pour manger, un coin pour son hygiène, un espace pour se reposer ou pour jouer…